Catherine et son armoire de classeurs fédéraux.
Comment vérifier ses cotisations AVS pour sa retraite. Faut-il garder ses fiches de paie?
L’autre jour, Catherine m’a montré, toute fière, l’organisation de ses papiers. Elle a ouvert une armoire où il y avait deux étagères de classeurs1 en carton noir et une perforatrice2 rouge pour faire des trous dans les papiers.
Catherine: “Voilà, comme une bonne Suissesse, je garde tous mes papiers importants dans un classeur fédéral !”
Quoi ? Classeur fédéral ? J’ai dû me mordre la langue3 pour ne pas rire. Elle utilise un classeur de la confédération suisse pour ses factures ?
En fait, ce classeur a été inventé en Suisse en 1908 par la maison Biella à Bienne. Il s’appelle « classeur fédéral » parce qu’il était utilisé au Palais Fédéral4 à Berne. C’est, donc, un symbole5 de la bonne organisation suisse. Mais, Biella n’est plus une entreprise suisse. Elle a été achetée en 2019 par une entreprise française.
Avez-vous des classeurs fédéraux Biella chez vous ?
On les trouve souvent en action6 au mois de janvier. Ils sont solides7, en carton de bonne qualité et il y en a de toutes les couleurs !
Et savez-vous ce que Catherine garde dans ses classeurs ?
Elle a toutes les fiches de salaire8 depuis qu’elle a commencé à travailler!
Catherine: “ C’est très important pour calculer ta retraite. Imagine qu’ils ont oublié de compter quelques années de travail. Comment vas-tu réclamer9 si tu n’as pas les fiches de salaire ?”
Là, je n’ai rien dit, mais j’ai eu peur. J’ai jeté toutes les vieilles fiches de paie après avoir regardé une vidéo de minimalisme sur YouTube !
Encore une autre chose importante sur la vie en Suisse que je ne savais pas !
Avez-vous gardé toutes vos fiches de salaire ?
Le lendemain mon mari m’a conseillé de me calmer et de faire des recherches sur le web. J’ai appris comment vérifier10 les cotisations11 AVS. Il est conseillé de demander un rapport tous les 5 ans ou avant de changer de travail.
Tous les mois, votre employeur paie des cotisations AVS pour votre retraite à 65 ans. Ces cotisations vont à une « caisse de compensation12 ». Dans beaucoup de pays, il n’y a qu’une seule caisse de compensation. Mais en Suisse c’est plus compliqué, il y a plus de 26 caisses, même plus de 100 !
Alors, où demander ?
Vous allez sur le site AVS-AHV. Vous aurez besoin de votre numéro AVS ; il est sur votre carte d’assurance maladie.
Après avoir introduit13 vos coordonnées14, vous aurez une liste de toutes les caisses qui ont reçu des cotisations AVS à votre nom.
Maintenant, vous choisissez une caisse et vous demandez un « extrait de votre compte individuel» ou « CI ». C’est gratuit et ça arrive par courrier dans les trois semaines.
Liste de caisses de compensation.
Si vous travaillez dans le canton de Vaud il est probable que la « caisse cantonale vaudoise » soit sur votre liste. Vous pouvez remplir le formulaire « en ligne » pour demander votre « extrait de compte individuel ».
Une fois que vous avez la lettre il faut vérifier. C’est là que vous sortez votre classeur fédéral avec les fiches de paie. S’il y a une erreur, vous avez 30 jours pour réclamer.
Après, vous pouvez jeter les fiches. Mais gardez-les au moins 5 ans pour les impôts15.
Pas besoin d’une armoire entière de classeurs fédéraux, hein, Catherine ?
Pour plus d’informations sur vos droits au travail devenez membre d’un syndicat, comme Unia.
Classeur: chose pour garder des papiers. Il est en carton et a deux anneaux en métal pour passer les trous des feuilles.
Perforatrice : appareil pour faire des trous dans les feuilles. Aussi appelé familièrement trouilloteuse ou troutrouteuse.
Se mordre la langue : faire des efforts pour ne pas rire ou pour se taire.
Palais Fédéral : bâtiment ou se réunit le parlement Suisse à Berne.
Symbole : le classeur montre que les suisses sont très organisés depuis 1908.
en action : sont vendus à un prix plus bas que d’habitude.
Solides : résistants. Il ne se cassent pas facilement.
Fiche de salaire : document que le travailleur reçoit de l’employeur à la fin du mois avec le décompte de son salaire et ses cotisations.
Réclamer : demander des modifications.
Vérifier : regarder si c’est correct.
Cotisations AVS : argent payé chaque mois pour avoir droit à une rente (paiement) à la retraite, à partir de 65 ans.
Caisse de compensation : organisme qui s’occupe de gérer les cotisations et rentes AVS.
Introduire : mettre
Coordonnées : données personnelles comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone etc.
Impôts : ici l’organisme de l’état qui s’occupe de demander de l’argent (taxes) pour payer les services publics.



