Coller, décoller, recoller, redécoller.
La fin de la vignette d'autoroute autocollante?
La vignette devrait être remplacé par un système électronique.
Il fait un temps pas possible1 dehors ! Le soleil est caché derrière de gris nuages. On dirait2 qu’il pleut, mais il fait tellement froid que, c’est peut-être de la neige. Le vent souffle fort, alors si je prends mon parapluie, il risque de se retourner3, et je vais me mouiller. Je n’ai pas envie de sortir, mais je devrais aller à la poste pour acheter la vignette d’autoroute 2026. L’autocollant orange 2025 qui est sur le pare-brise de ma voiture est valable seulement jusqu’au 31 janvier. D’autres années, quand j’allais à la poste pour acheter les timbres de mes cartes de voeux4, la gentille dame au guichet me le rappelait : « vous avez déjà la vignette ?». Mais cette année la gentille dame n’était pas là, et j’ai oublié.
Depuis 2023 il y a une vignette électronique qu’on peut acheter en ligne5, sans sortir de chez soi, et sans autocollant.
Ce n’est pas que je n’aime pas les vignettes. Notre deuxième année en Suisse, j’avais proposé à mon mari de ne pas décoller6 l’ancienne vignette et de faire un joli chemin d’autocollants sur le bord du pare-brise. Moi : «Ça fera un souvenir de notre arrivée en Suisse.» Lui : «Ça fera moche et vieille voiture !» Moi : «tu crois ?» lui : «Et on se fera arrêter plus souvent par la police». D’accord, ça c’est un bon argument7 !
Ainsi, sur le pare-brise je n’ai que la vignette de 2025, et juste à côté, une tache de colle de la vignette de 2024. J’essaie de coller la vignette toujours au même endroit8, parce que la colle est très difficile à enlever. Mais mon mari a aussi saboté9 cette idée et collé la vignette 2025 à côté, et pas sur l’ancienne tache de colle. Il s’est probablement dit10 qu’il prendrait la raclette et un produit pour bien nettoyer tout ça un autre jour. Mais il a dû oublier.
Pourquoi les Suisses, si pratiques, ont fait une vignette difficile à décoller qui se casse en petits morceaux ?
Ça c’est à cause des frontaliers. Pour éviter qu’ils partagent une vignette. Qu’ils la décollent d’une voiture et la collent sur une autre.
Bref11, convaincue12 de ma bonne idée qui m’évitera la colle et le froid, je tape sur mon clavier13 «vignette électronique suisse» et j’ouvre le premier site web proposé : Swissvignette. Je tombe14 sur une belle photo d’une autoroute avec peu de circulation dans un beau décor de montagne et sapins verts.
Heureusement que, à ce moment, mon cerveau s’allume et je m’arrête à temps pour me demander s’il y a un site officiel15 pour la vente des vignettes. Je vais sur le site de la confédération «Admin.ch» et c’est là que je lis :
«Attention : fraudes16 en ligne avec la vignette électronique !».
La confédération recommande d’acheter la vignette électronique exclusivement17 à l’adresse suivante, sur la boutique en ligne officielle de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) : www.e-vignette.ch ou https://via.admin.ch/shop/
C’est très simple, il suffit de18 choisir le type de véhicule (voiture), le pays d’immatriculation (Suisse), et le numéro de la plaque. Après on paie 40 francs et c’est tout ! Même pas besoin de garder une preuve de paiement.
J’étais tellement fière que j’ai expliqué tout ça chez les Bièringen l’autre soir:
- J’ai été à deux doigts19 de me faire avoir20 ! Haha ! la vignette chez Swissvignette, coûte 48 francs ! Il faut l’acheter sur le site de la confédération.
- Et tu l’as payée combien ?
- 40 francs.
- Nous l’avons acheté 20 francs chez Lidl.
Vous pouvez imaginer ma tête. J’étais choquée.
Les discounters : Denner, Lidl et Aldi vendaient la vignette à 20 francs si vous dépensiez 70 ou 100 francs dans leur magasin en novembre.
Peut-être que ce n’est pas encore la fin de la vignette autocollante.
temps pas possible : très mauvais temps.
on dirait que : il semble que. Ici : Je ne suis pas sûre s’il pleut.
se retourner : se mettre à l’envers.
cartes de vœux : ici : cartes de Noël.
en ligne : sur internet (on line).
décoller : enlever quelque chose qui est collé.
un bon argument : une bonne raison.
même endroit : même place ou position.
saboter : faire quelque chose pour que le projet ne fonctionne pas.
il s’est dit : il a pensé.
bref : maintenant je vais parler de l’essentiel, du plus important.
convaincue (fém.) : ici : je pense que j’ai une bonne idée.
clavier: partie de l’ordinateur avec des touches pour écrire des lettres.
je tombe : ici : j’arrive sur le site.
site officiel : le vrai site de l’état.
fraude : arnaque. Essayer de tromper pour voler quelqu’un.
exclusivement : seulement.
il suffit de : il faut seulement...
à deux doigts: presque.
se faire avoir: se faire arnaquer. Ici : exagération: j’ai presque été arnaquée.


