Le bouchon fatal : eau brune dans ma baignoire.
Le débouchage des canalisations: une mésaventure un dimanche matin.
Dimanche 9 h 30. Je suis dans mon lit ; je dors. Tous mes voisins sont déjà réveillés. Moi, je fais la grasse matinée1.
9 h 35. Je suis réveillée par de forts bruits dans les canalisations2. J’entends des bulles qui sortent de l’eau, tout près, dans ma salle de bains ! Je saute du lit pour aller voir et je trouve un fond d’eau brune dégoûtante3 dans ma baignoire. Il y a même de petits morceaux flottants de « je ne veux pas savoir quoi ».
9 h 40. Encore des bulles, et maintenant la baignoire se remplit rapidement. L’eau dans la cuvette des toilettes est à 15 cm du bord ! Si l’eau continue à monter ça va déborder sur le sol de l’appartement ! Moi à mon mari : « Appelle la concierge ! »
9 h 41. Mon mari : « il y a l’eau des égouts qui monte dans ma baignoire. » La concierge : « il faut appeler Giovanni Sanitaires. »
9 h 42. Après avoir cherché le numéro sur une affiche à l’entrée de l’immeuble, mon mari appelle Giovanni Sanitaires. « Bonjour, vous êtes bien chez Giovanni Sanitaires. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Laissez-nous un message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais4. Merci de votre appel. » Évidemment, il est tombé sur le répondeur.
9 h 43. Mon mari appelle de nouveau la concierge. « Giovanni ne répond pas ? Ce n’est pas mon métier, appelez les pompiers. »
9 h 46. Mon mari a appelé les pompiers. Eux, ce n’est pas leur métier non plus. Eux, c’est pour arroser avec de l’eau, pas pour la pomper5.
9 h 55. Finalement c’est une entreprise d’assainissement qui vient dans une heure, nous sortir de « la M6 ».
10 h 20. Le niveau d’eau de la baignoire ne monte plus. Les voisins ont arrêté de tirer la chasse d’eau. Ils sont, maintenant, tous propres et soulagés7.
10 h 35. La baignoire commence à se vider. On peut finalement souffler8 un peu. On prépare le petit déjeuner.
10 h 45. Le petit déjeuner est prêt. Mais le téléphone sonne ; le technicien vient d’arriver. Il est jeune et vient tout seul. D’abord il demande à voir le local technique, alors il faut encore déranger9 la concierge pour qu’elle vienne avec la clé.
11 h 10. Depuis mon salon je vois le technicien, mon mari et la concierge discuter autour de la plaque d’égouts10. J’entends la concierge dire « c’est la faute des voisins, ils jettent des lingettes dans les toilettes et ça bouche les canalisations ». Ce n’est pas son métier, mais c’est elle qui fait le diagnostic!
11 h 45. Le technicien est dans ma salle de bain. Un tuyau bleu sort de la cuvette de mon WC, traverse mon couloir et l’entrée de l’immeuble, et finit dehors dans la citerne de la camionnette jaune.
12 h 10. Le technicien a remplacé le tuyau bleu par un autre tuyau qui a une caméra. Malheureusement c’est encore bouché. Il faut descendre pour déboucher depuis les caves. Ça commence à être long, cette histoire11 !
12 h 15. Le raccordement12 de nos WC aux égouts est contre le mur du fond de notre cave. Le technicien nous demande d’enlever juste quelques affaires pour laisser un passage, puis il part chercher son camion. Je dois l’attendre devant la porte du garage avec la clé.
12 h 30. Il n’est pas encore arrivé. Je pars le chercher.
12 h 35. Je cours derrière la camionnette jaune du technicien. Il s’est trompé de garage et il est sur le point13 d’entrer dans le garage de l’immeuble d’à côté.
12 h 45. La camionnette est finalement dans notre garage. Je tiens ouverte la porte entre les caves et le garage, pour éviter que le tuyau bleu ne se coince dans la porte. Mon mari est dans la cave avec le technicien.
12 h 50. Le technicien passe devant moi, avec une perceuse en se plaignant : « ils sont pas gentils mes collègues ; ils m’ont laissé tout seul.»
13 h 00. Le technicien a commencé à perforer la canalisation dans notre cave. Il sent monter la pression. Tout excité il dit : « Oh, ça va être beau ! ». Il retire la perceuse et un jet d’eau d’égouts asperge notre cave.
13 h 05. le technicien court vers moi. Il va chercher quelque chose d’important au camion. Il me dit : « Allez voir ! » Une rivière coule le long du couloir des caves. Je marche dans l’eau des égouts ! Ma cave est inondée et je vois des petits morceaux de papier toilette sur les bouteilles de vin. C’est la cata14 !
13 h 07. Le technicien est de retour avec un gros tuyau qui ressemble à celui de mon aspirateur mais 10 fois plus gros ; c’est pour pomper l’eau.
13 h 15. Mon mari tient l’aspirateur d’eau pendant que le technicien pousse l’eau vers le gros tuyau avec la balayette.
13 h 30. Notre voisin portugais marche dans l’eau avec ses pantoufles. Il a l’esprit pratique : « pas grave, ça se lave !» Il sort des cartons mouillées de sa cave. Il s’intéresse à la cause du bouchon. Il a entendu dire, entre ses amis portugais, que s’il y a un bouchon d’huile15 entre notre appartement et la canalisation principale, ce sera à nous de payer. Le technicien nous rassure. Le bouchon est dans la canalisation principale ; il enverra la facture à la régie. Pour les dégâts matériels16 des caves, il faudra s’adresser17 à la régie.
14 h 00. Le technicien rédige son rapport dans notre cuisine. Un café à la main il nous parle de défendre nos droits et bloquer le loyer sur le compte d’un avocat. Il doit être français. C’est vrai qu’il y a cette possibilité, mais en Suisse nous faisons confiance au respect des lois et n’allons pas manifester aussi souvent que les français.
14 h 15. Le technicien est parti. Chez nous, tout est sale et sent les égouts. Nous sommes épuisés.
14 h 20. Nous prenons, enfin, notre petit déjeuner.
faire la grasse matinée. Dormir jusqu’à tard.
canalisations : tuyaux pour faire circuler l’eau.
dégoûtante : ici : qui sent mauvais et donne envie de vomir.
dans les plus brefs délais : le plus tôt possible.
pomper : ici : aspirer l’eau.
« la M » : la merde. Double sens, nous sortir du problème, nous sortir des excréments.
soulagés: ici : qui sont bien, à l’aise parce qu’ils sont allés aux WC.
souffler : ici : se reposer.
déranger : ici : demander à la concierge de faire des choses qu’elle ne veut pas faire.
plaque d’égouts : couvercle métallique des égouts.
cette histoire : ici : ce problème.
raccordement des WC : la connexion avec la canalisation principale.
sur le point de : il va très bientôt faire quelque chose.
c’est la cata : familière, court pour c’est la catastrophe. C’est terrible.
bouchon d’huile. L’huile se colle aux parois des canalisations comme le cholestérol. Avec le temps le trou devient plus petit et la canalisation se bouche. Il faut toujours jeter l’huile de friture à la déchetterie et non pas dans les canalisations.
dégâts matériels : ici : un matelas qui a pris l’eau des égouts et qu’il faudra jeter.
s’adresser à : ici : demander à.


