Bonjour,
Le jour après Halloween j’ai croisé mon voisin suisse au garage en train de charger ses pneus d’hiver (ou pneus neige) dans le coffre de sa voiture.
Attention à la richesse de la langue française1 :
Un jeu – des jeuX
Un cheveu – des cheveuX
Mais :
Un pneu- des pneuS
Un bleu – des bleuS (Ex: Je suis tombé, j’ai un bleu au bras et deux bleuS à la jambe.)
Avant j’attendais jusqu’à fin novembre pour monter mes pneus d’hiver, parce que je ne connaissais pas la règle : « de Toussaint à Pâques. »
Pourquoi de Toussaint à Pâques ?
Parce qu’à partir de la Toussaint, le 1er novembre, en Suisse il commence à faire très froid. En dessous de 7 °C le caoutchouc des pneus d’été devient dur et on perd de l’adhérence2 sur la route.
Si vous roulez sur une route enneigée avec les pneus d’hiver à 50 km/h, et vous freinez, la voiture aura besoin de 31 mètres pour s’arrêter.
Et si vous roulez sur la même route avec vos pneus d’été ?
Il vous faudra le double :
62 mètres !
En plus, les pneus d’hiver évacuent3 mieux l’eau en cas de pluie et évitent l’aquaplaning.
Il n’y a pas photo4 ! S’il fait froid, s’il pleut, s’il y a de la neige, les pneus d’hiver offrent plus de sécurité.
Les pneus homologués offrent plus de garanties. Ils doivent passer des tests pour assurer leur efficacité.
Vous pouvez les reconnaître par le logo 3PMSF5 ( montagne de 3 pics avec un flocon de neige)
Alors vous allez chez un garagiste6 et vous lui demandez :
- Bonjour ! je voudrais acheter des pneus neige
Son oreille a entendu votre accent, il sourit, surtout si vous êtes une femme…
Il n’a plus de pneus 3PMSF homologués, alors il vous sort des pneus « M+S7 ».
- C’est pareil, ils sont aussi bons et moins chers.
Mais vous, qui avez lu cette newsletter, lui dites :
- Ils sont moins chers, c’est vrai, mais ils ne sont pas aussi bons que les homologués parce qu’ils n’ont pas été testés.
Maintenant le garagiste pense que vous êtes riche. Il vous propose acheter quatre pneus 3PMSF.
Vous acceptez. Vous n’êtes pas riche, mais vous êtes responsable et bien informé.
Si vous ne montez que deux pneus neige, la voiture ne sera pas équilibrée. Et c’est dangereux ! Elle risque de déraper8 dans les virages ou quand vous freinez.
Si vous avez déjà des pneus, le TCS conseille un profil de 4 mm pour les pneus d’hiver et 3 mm pour ceux d’été.
Mais avant de me dire que vous n’avez pas de règle, je vous donne une astuce très suisse.
Cherchez une pièce de 2 CHF dans votre portemonnaie. La ligne qui est au-dessus du mot « Helvetia » est à 4mm du bord. Mettez la pièce dans la rainure de votre pneu. Si vous ne voyez pas la ligne, c’est tout bon9 !
QUELQUES PROPOSITIONS YOUTUBE:
Joli montage pour les amateurs de couture.
Le marché Saint-Pierre- Karambolage- ARTE
Pour les amateurs de la décoration. Un charmant petit appartement à Paris.
Tour a 32m² Paris Studio – Home to Artist Sofia de Moser Leitão-
la richesse de la langue française. En français il y a des règles mais aussi beaucoup d’exceptions à ces règles. Ici : le pluriel se fait normalement en ajoutant un s à la fin du mot sauf pour les mots qui finissent en « eu » sauf pour les exceptions comme « pneu et bleu ».
perdre de l’adhérence. Ici : quand le pneu ne touche pas la route. Il ne colle pas à la route.
évacuer l’eau : ici : le pneu sort l’eau sur les côtés pour mieux se coller à la route.
il n’y a pas photo : c’est évident. C’est clair.
3PMSF : de l’anglais 3 Peak Mountain Snow Flake.
garagiste : personne qui répare des voitures, mécanicien.
M+S : de l’anglais Mud + snow. En français boue + neige.
déraper : ici : quand la voiture glisse sur le côté.
c’est tout bon : expression très utilisé pour dire que tout est en ordre.