L’Avent : de la lumière dans la grisaille.
La méthode suisse pour ne pas déprimer en décembre.
Depuis l’arrivée de l’automne, je regarde de plus en plus les petits dessins de MétéoSuisse sur mon téléphone. Cette semaine il n’y avait que des nuages : des nuages gris, des nuages blancs, seuls, avec de la pluie ou avec du soleil.
La semaine passée il y avait un carré gris qui ressemble à une fenêtre d’école avec le store baissé. Ce jour-là nous étions dans les nuages ; c’était du brouillard. On a dû laisser la lumière allumée presque toute la matinée. J’ai ouvert la fenêtre pour aérer, mais j’ai vite fermé – ça sentait le pot d’échappement1 de voiture.
En plus il fait froid. Le thermomètre ne dépasse pas les 10 degrés, et on a déjà eu des températures négatives, en dessous de zéro.
Toute cette grisaille2 déprimante3 me rappelle une conversation avec une femme espagnole que j’avais rencontrée au bord du lac en été.
Je lui ai demandé :
- Et ça va ? Vous vous plaisez4 en Suisse ?
- Ah oui, c’est super : le lac, la montagne, les enfants adorent. Sauf en novembre et décembre quand il fait gris et froid mais qu’il n’y a pas encore de la neige. Il n’y a rien à faire et les enfants s’ennuient5 à la maison.
Elle a raison. En plus, il fait nuit chaque jour plus tôt jusqu’à Noël. C’est déprimant !
Alors quand Jean-François m’a dit :
- J’adore le mois de décembre ! L’Avent6 est ma période préférée de l’année.
Je pensais vraiment qu’il se moquait7 de moi.
Mais les Suisses n’ont pas le même avis sur le froid et leur chez soi.
- J’aime bien rester chez moi, à la maison, bien au chaud. Je profite pour lire ou pour regarder des films. Et puis, il y a toutes les jolies traditions de Noël : l’arbre, les décorations, les biscuits, les concerts…C’est magique !
Je regarde la décoration de Noël qu’il y a sur la table. C’est un cercle de branches de sapin décoré avec des pives8, des petites boules et des rubans9 dorés. Il y a aussi quattre bougies rouges mais elles n’ont pas la même taille. Quelqu’un a eu la mauvaise idée de ne pas les allumer ensemble, et maintenant ça fait bizarre.
- Tu vois, cette couronne de l’Avent ? Chaque dimanche de décembre on allume une bougie de plus. Dimanche prochain, le dernier avant Noël on allumera les quatre bougies ensemble. Les jours se raccourcissent jusqu’au 21 décembre, mais la couronne devient chaque fois plus lumineuse. C’est un symbole de l’attente et de l’espoir. C’est beau n’est-ce pas ?
- Oui, oui, elle est très jolie ta déco10.
Moi aussi, j’ai mis quelques décorations dans mon salon au début de décembre. Comme je n’ai pas beaucoup de place j’ai un petit sapin très pratique qui sort de la boîte avec toutes ses boules et rubans, il faut juste le brancher11 et voilà !
J’ai aussi fait l’effort d’aller à un de ces concerts de l’Avent. Petit effort, car l’entrée était libre. Comme c’était gratuit, l’ambiance était familiale ; il y avait un bébé qui pleurait. Mais la fanfare12 jouait assez fort, alors ça allait, sauf pour les solos.
Il y avait du classique (Nimrod d’Elgar) et du pop (Hallelujah de L. Cohen). C’était très varié. Moi, j’ai bien aimé. Mon mari moins.
A la fin du concert le directeur de la fanfare nous a demandé de nous joindre aux instruments pour chanter. Ils avaient tout prévu, les paroles étaient dans la feuille-programme. Sauf, qu’elles ne me disaient rien, ni les titres des chansons non plus. Mais quand j’ai entendu la musique je me suis rendue compte que je les connaissais toutes, et j’ai chanté moi aussi, mais discrètement.
D’abord il y avait « Voici Noël ». C’est la chanson sur la nuit de Noël où ça monte tellement haut que tout le monde chante faux.
Puis suivait « Les anges dans nos campagnes » qui fait : Glo, oooooO,oooooO,oooooO,ria. La la la in Excelsis ! Et pour finir « Vive le vent » où à la fin de la phrase finit avec un fort « Oh ! ». Peut-être que vous la connaissez comme Jingle Bells.
A la sortie, on n’a pas regardé droit devant13, comme certains. Nous nous sommes arrêtés sur le côté, pour introduire une pièce de CHF 5 dans la tirelire pour les musiciens, et on nous a offert un délicieux vin chaud.
Santé !
Et Joyeux Noël !
Pot d’échappement : le tube de la voiture, d’où sortent les gaz de combustion.
Grisaille (n.f.) : quand le temps est mauvais avec des nuages et sans soleil.
Déprimante (adj. f.) : triste.
Vous vous plaisez en Suisse ? : question qu’on pose souvent aux étrangers pour savoir s’ils aiment vivre en Suisse. Il faut toujours répondre OUI.
Les enfants s’ennuient : il ne s’amusent pas et deviennent difficiles pour leurs parents.
L’Avent : les quatre semaines avant Noël. Les catholiques et les protestants se préparent pour la naissance de Jésus le jour de Noël. L’avent commence toujours un dimanche. Il y a 4 dimanches de l’Avent.
Se moquait (v.) : Imparfait de « se moquer ». Ici : me faire croire une chose qui n’est pas vraie pour rire de moi. Si quelqu’un nous dit, sur un ton sérieux, des choses incroyables, on peut lui répondre - tu te moques de moi ?
Pive (n.f.) : pomme de pin. Le fruit du sapin.
Ruban (n.m.): une jolie bande de tissu fine et colorée. Par exemple, pour les cheveux des petites filles.
Déco (n.f.): familier pour décoration.
Brancher (v.): ici : mettre la prise (ou fiche) du câble électrique dans la prise du mur.
Fanfare (n.f.) : groupe de musiciens qui jouent des instruments à vent en métal (cuivres), accompagnés de tambours.
Regarder droit devant : ne pas regarder les personnes qui sont à côté du chemin, surtout celles qui veulent vous demander quelque chose (normalement de l’argent).


