Le Giron de la Jeunesse suisse?
Une année de travail et cinq jours de fête dans un champ de copeaux.
Mercredi je me suis trouvé bloquée sur la route à cause de deux grandes roulottes1 qui venaient d’Eclépens et d’Apples. Chaque roulotte portait fièrement2 un énorme blason3 de sa commune. Sans doute c’est pour le Giron, la gigantesque fête de cinq jours qui aura lieu dans le champ d’à côté. Les jeunes de la «Jeunesse» dormiront sur place dans ces roulottes ou dans des tentes.
Dans le canton de Vaud, chaque village a sa «Jeunesse», une association de jeunes célibataires âgés entre 15 et 30 ans. Ils s’occupent de l’organisation des fêtes du village comme le nouvel an, le premier août et le loto.
Les Jeunesses sont groupées par Giron. Il y a, en tout, quatre Girons dans le canton. Le Giron de notre région compte 54 Jeunesses. Vous pourriez penser qu’il s’appelle «Giron du Léman», mais ce ne sont pas les suisses des villes autour du lac comme Lausanne, Morges ou Nyon qui ont crée ces Jeunesses, ce sont des villages de paysans où l’on cultive la terre et on s’occupe des animaux de la ferme. Ces villages sont à la base de la montagne qui s’appelle «le Jura», et leur Giron s’appelle «le Giron du Pied du Jura».
Chaque année, le Giron organise une fête ou sont invités toutes les Jeunesses, 54 pour le Giron du pied du Jura. Et cette année c’est ici ! Ils attendent4 20 000 à 25 000 visiteurs sur cinq jours.
Avec toute cette agitation5, j’étais curieuse, je suis allée jeter un coup d’oeil6 à ce Giron.
C’était jeudi, juste avant midi. Je marche sous le soleil. J’arrive au grillage7 du Giron et il est ouvert, c’est marqué «accès piétons» alors j’entre. Je m’attendais à voir des jeunes dans des tentes qui se réveillent après une nuit de fête.
Mais ma première vue du Giron des Jeunesses est une table de vieux messieurs en train de boire l’apéro. Ils devaient être de la Jeunesse il y a très longtemps. Ils discutent avec un fort accent vaudois8.
Je suis le chemin de copeaux9 en bois jusqu’à une grande tente. Il y a une benne pour le verre à côté de la porte, pleine de bouteilles. C’est de la bière «BadFish», que je reconnais au poisson mort sur l’étiquette. Une jeune fille vient vers moi. Elle a des rubans verts tressés dans ses cheveux et un t-shirt du Giron avec tellement de sponsors que leurs logos sont trop petits pour que j’arrive à les identifier. Je dis :
- Bonjour, il y a quelque chose maintenant ?
Bien sûr, dès que j’ai ouvert ma bouche elle a compris que je n’étais pas vaudoise, et donc pas une ancienne10 de la jeunesse qui venait l’aider, mais une intruse. Elle me répond avec toute l’autorité qui lui donne son t-shirt :
- Non, le Giron ouvre à 16h. Ici c’est la zone technique et vous n’avez pas le droit d’être là !
Ils ferment la route avec un grillage pour faire du bruit toute la nuit avec leur musique, et c’est moi qui n’ai pas le droit d’être là ?
J’essaie de me défendre :
- C’était ouvert ! Je suis entrée là où il y le panneau : «accès piétons».
Mais c’est elle qui a raison et moi qui ai tort11 :
- Normalement c’est fermé. On a ouvert pour laisser entrer le matériel.
Puis elle a dû se rappeler que, en fait, les Jeunesses organisent les lotos pour gagner de l’argent et payer leur fête. En Suisse, la nationalité perd de l’importance si on a de l’argent. Alors elle a pris son temps pour m’expliquer le chemin que je devais prendre pour arriver au loto le soir. Après ça, j’ai été expulsée12 avec un :
- Je vous raccompagne13 jusqu’à la sortie.
Ce n’était pas très accueillant14. Mais c’est normal. Le Giron est une fête organisée par les jeunes pour les jeunes. Et moi, je ne suis pas vaudoise et j’ai l’âge de leur mère.
Je dois admettre que les jeunes suisses n’ont pas peur du travail. Pour vous donner une idée, un Giron coûte environ Fr. 400’000. C’est un immense travail d’organisation. C’est peut-être pour ça que les Suisses sont tellement bien organisés et planifient tout des mois à l’avance.
Chaque année, pour le Giron, ils construisent un village de fête en bois. C’est vraiment impressionnant : ils y travaillent tous les weekends. Il y a des petites maisons pour les snacks, un bar à tartes, un bar à shots, et même un chalet à deux étages avec balcons .
Puis au centre, un énorme kiosque en bois que Jacques appelle «la Pagode». On voit bien qu’il n’a jamais fait partie d’une Jeunesse : il vient de Lausanne. En réalité, cela s’appelle «la tonnelle», et c’est un immense bar circulaire.
Les Jeunesses sont très attachées15 à la culture suisse et au maintien des traditions. Au Giron il y aura, du vin suisse, de la bière suisse, du fromage suisse, des saucisses suisses et des compétitions de lutte suisse. Le président de la fédération des jeunesses reconnaît avec honte qu’il y a encore trois sociétés de Jeunesses 100 % masculines qui refusent d’accepter les jeunes filles.
Comme partout dans le monde, en Suisse aussi, les villages sont les gardiens des traditions du pays, autant des bonnes que des mauvaises.
fête du Giron de la Glane 2022
roulottes : maison sur roues qui va sur la route.
fièrement : ils sont fiers ou contents de leur commune et le montrent.
blason : écusson. Logo de la commune.
ils attendent 20 000 des visiteurs: ils pensent que 20 000 visiteurs vont venir.
agitation : action. Il se passe beaucoup de choses.
jeter un coup d’œil : regarder.
grillage : Ici porte en metal faite de barres qui se croissent.
accent vaudois: façon de parler spécifique des personnes du canton de Vaud.
copeaux : petits morceaux de bois qu’on met dans les jardins.
ancienne : personne avec de l’expérience, normalement plus âgée.
avoir tort : le contraire d’avoir raison.
expulsée : participe passé d’expulser : mettre à la porte.
raccompagner : aller avec quelqu’un pour lui montrer le chemin. Ici, pour s’assurer que je sorte.
accueillant : qui est gentil et donne envie de rester.
être attaché : aimer beaucoup quelque chose et ne pas vouloir la perdre.